Je ne crois pas trop au hasard, moi. Mais la synchronicité, oui. Je suis également adepte du mystérieux, de l’inexplicable, de l’étrange. Tout ce qui donne une crampe à mon rationnel, j’adore! Donc, oui, j’ai un genre de petit kick sur Messmer et Derren Brown et je souhaite ardemment avoir la chance de les laisser infiltrer les confins de mon esprit un jour. Je suis fascinée par l’immense complexité de la conscience humaine, mais encore plus par la puissance infinie du subconscient.
Tout ce qui se passe entre nos deux oreilles à notre insu constitue depuis des lunes une source inépuisable de grandes études. Mythe ou réalité: l’homo sapiens n’utiliserait que 10% de sa capacité cérébrale. Moi je me dis que ce serait une absurdité en soi, non? Serions-nous condamnés à stagner à 10%, limités par les frontières de notre propre intelligence? Que se passerait-t-il si l’on atteignait 11%? Comment acquérir ce petit pour-cent de plus et devrait-on aspirer à 100%? Avec des films du genre de Limitless et Lucy, on aime croire au fait que notre espèce pourrait être tellement plus hot, si seulement on pouvait débloquer toute l’amplitude de nos capacités. Sans nécessairement avaler tout rond l’hypothèse du 10%, je m’intéresse pour vrai à toutes les recherches concernant: « comment mieux tirer profit de notre machine à penser ». Je trouve ça bien fascinant.
Bon, si c’est le genre de réflexion banale qui me passe par la tête en prenant mon café du matin, tu trouves peut-être que je suis un peu trop intense pour cette heure de la journée. Okay, ben quelle heure de la journée est selon toi la bonne pour s’arrêter et s’interroger sur la puissance de notre mental? 17h? 22h? Je crois en fait que c’est à 4h du matin que tout se met en place. « De quessé? », que tu te demandes.
Je suis tombée sur cette conférence de Rives, un poète moderne américain, qui décrit à quel point il est devenu bien malgré lui obsédé par « 4h du matin ». Très, très bizarre comme sujet, j’en convient. C’est exactement pour ça que je capote! 😉 Tu dois absolument regarder cette vidéo. Ça dure juste 15 minutes, mais ça risque de changer ta vie. Je te jure. Tu ne peux pas rester indifférent, c’est impossible. Tu vas être contaminé, mais de la bonne façon. C’est tellement étrange et amusant comme phénomène que tu vas être content que quelqu’un d’autre se soit tapé ce lot de recherche et documentation à ta place. C’est drôle, intelligent, sans prétention et captivant. Okay, on s’en reparle dans un quart d’heure… (sous-titres en français disponibles)
Malade, hein? La seule chose que j’ai trouvé à dire c’est : « Ben là, c’est quoi là…? » J’ai ressenti la même chose que toi après avoir visionné: confusion, incompréhension et sentiment d’être violé(mentalement!). Se passe-t-il quelque chose depuis des décennies sous notre nez (ou plutôt au-dessus!) et sans notre consentement?
Peu importe que ce soit une conspiration façonnée de toute pièce ou un message secret envoyé par des extraterrestres, je trouve ça très intriguant. Et, comme moi, tu vas commencer à remarquer que ce moment précis de la journée est porteur de mystère et jouit d’une certaine importance.
Exemple tiré de ma vie: Mon chum me parle de météo. Encore. Il me dit qu’il fera très chaud toute la nuit. En consultant son appli météo, il me dit: « Température ressentie à 4h du matin de 24°C . » Il n’a jamais vu ce vidéo, ni lui ai-je jamais parlé de ce phénomène. Pourquoi a-t-il eu besoin de spécifier la température ressentie à cette heure en particulier? Sais pas. Je lui ai même demandé, sourire en coin : » Ah ouin? Pas à 3h, pas à 5h…? À 4h? » Et il a bien confirmé 4h du matin, sans comprendre pourquoi une telle discussion!
J’aime croire que rien de tout cela ne soit le fruit du hasard, mais plutôt une série d’éléments synchronisés. Pourquoi? Sais pas trop… J’aimerais bien entendre quelque explication logique que ce soit un jour, idéalement par quelqu’un dont le cerveau est au minimum à 98,5%, genre 😉 Bref, ça va me hanter pour le reste de ma vie et continuer d’alimenter mes interrogations sur la puissance de notre esprit. Je compte bien m’en divertir! (freak!) En prenant conscience d’un phénomène comme celui-ci, c’est assez difficile de ne pas croire au fait que nous sommes tous inter-reliés par quelque chose de grand. En faisant une recherche rapide sur Google, une multitude de « choses » ayant lieu à 4h du matin peuvent être découvertes. Comme Rives le dit dans sa conférence, on aurait pu faire le même exercice avec n’importe quelle autre heure de la journée, hein? Vas-y… et reviens-moi là-dessus! En attendant, j’aimerais que tu me laisses en commentaire tes observations/expériences sur cette heure mystérieuse qui semble vouloir nous interpeller 🙂 Mais avoue que maintenant t’es infecté toi aussi!
Suggestions sous le thème 4h du matin 🙂
Museum of four in the morning (cliquer sur la flèche rouge pour enchaîner, fonctionne uniquement sur PC …ouais c’est plate je sais!)
Four in the morning – Série télé
4 Heures du matin – Julien Clerc
Connect four in the morning T-Shirt